Le café des livres du 16 février 2012

Publié le par Annick

Deux adhérentes de la bibliothèque  de Collinée et cinq de Plessala ont entouré Céline pour un petit débat sur leurs livres préférés.

cafelivres01
"J'en suis émue. Jamais vu ça depuis le mois de septembre", s'est félicitée Céline, notre coordinatrice, heureuse d'accueillir sept personnes  à la bibliothèque municipale de Plessala ce mardi soir 16 février.

 "Discussion coups de coeur" à une nette préférence sur la sélection du thème. Les livres présentés et commentés vont donc être très variés.

La soirée a débuté par le rappel d'un livre résumé le 19 janvier dernier à Collinée : "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett. Les lectrices qui l'on dévoré ont presque... crié en choeur et de bon coeur :  "c'est le meilleur".

Céline a poursuivi en présentant "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery :

cafelivres02
 

"J'ai eu du mal à me mettre dedans, limite prétentieux... La fin est très surprenante. J'ai été obligée d'en parler à quelqu'un... C'est une belle ouverture sur la culture japonaise", a expliqué Céline, séduite par ce livre sorti en 2006. 


Colette nous a dévoilé "Room" de Emma Donoghue, historienne, romancière irlandaise vivant au Canada :

  "Jack, petit garçon né de viols répétés, vit avec Ma, sa mère, dans une unique pièce. Ma a été kidnappée par Old Nick, un psychopathe qui la tient prisonnière. Quand Nick passe voir Ma, l'enfant est enfermé dans un placard.
Un jour, Ma et Jack, 5 ans, élaborent un plan d'évasion...
Room est un roman à suspense, prenant, émouvant, qui se termine bien" a résumé clairement Colette.
cafelivres03


Second livre présenté par Colette "La chute des géants" de Ken Follet.

cafelivres04
   

L'histoire se passe entre 1911 et 1920, retraçant la vie de 5 familles nobles et ouvrières prises dans la tourmente de la guerre 14-18.

Roman historique en 3 tomes.

 

Marie est venue avec "La femme du premier ministre"  dans son sac. Un livre qui nous a même fait dévier vers la terrible guerre d'Algérie.

 "Ce roman de Laurence Cossé raconte la vie de de Choiseul et la vie avec de Choiseul.
C'est un mélange de récits historiques et de la vie des 2 personnages : Louise-Honorine de Choiseul et le duc de Choiseul. L'histoire se termine avec la Révolution", a développé Marie pas très emballée par le contenu de ce livre offert qu'elle a lu en totalité.
cafelivres05

 
Eliane de Collinée nous a présenté le livre de Mathias Malzieu "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". Ce livre est si triste qu'Eliane a demandé si elle pouvait lire quelques extraits : 

cafelivres06
 
"C'est un passage  de la vie de Mathias Malzieu qui vient de perdre sa mère alors qu'il avait 30 ans. L'auteur traduit bien la douleur tout en combinant les mots avec les maux. Il raconte le dernier souffle de sa mère, les obsèques, le retour à la maison sans elle, le premier Noël sans elle...", nous a exposé Eliane incapable de retenir son émotion.

  Eliane avait  28 ans, quand elle a perdu sa maman âgée seulement de 48 ans.

Eliane était accompagnée de Charlotte, artiste-peintre.


Et le petit dernier d'Anna Gavalda "35 kilos d'espoir", premier roman jeunesse de Gavalda :

 C'est l'histoire de Grégoire dont l'école est une catastrophe, le début du cauchemar. Il est heureux jusqu'à l'âge de 3 ans et quelques mois. "Je hais l'école... Elle me pourrit la vie..." se lamente le gamin créatif. Seul Léon, son grand-père, ne le juge pas.
Grégoire prendra conscience, il acceptera plus tard l'école qui lui convient...
cafelivres07


Au cours de cette soirée nous avons eu, à plusieurs reprises,  l'occasion de citer Mélanie, remplacée par Céline.
Mélanie, si tu nous regardes, nous t'adressons toutes un petit coucou.

Les deux livres qui ont retenu l'attention :

couleursentiment  1962, dans le Mississipi. Les Noires font le ménage, la cuisine, s'occupent des enfants chez les Blancs.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires vont s'unir, en secret et dans la peur, pour écrire et obtenir toutes sortes de témoignages avec les bonnes choses et les mauvaises...

Livre passionnant, drôle, émouvant. Ce premier roman de Kathryn Stockett est un vrai délice.


Un petit extrait très drôle qui m'a fait rire hier soir en rentrant du café des livres.

"On se tait. Je repousse mon café et je regarde un taon qui bourdonne contre la porte moustiquaire en cognant sa vilaine tête de plus en plus fort, whap, whap, whap, jusqu'à ce qu'il tombe sur la marche. Il se met à tourner sur lui-même à toute vitesse comme un imbécile."

C'est Minny, bonne noire, qui observe et pense. Elle vient de se faire renvoyer par sa maitresse blanche pour avoir osé lui dire qu'elle picole. Minny est chez sa meilleure ami Aibileen, bonne noire, et se confie. Doit-elle demander des excuses et se faire réambaucher par Celia qui ne trouvera personne d'autre ?

 L'histoire se brode autour de trois personnages : une  concierge, une petite fille et un japonnais.

Renée, la concierge est une solitaire ; Paloma, la petite fille douée et incomprise, veut se suicider le jour de ses 13 ans. Leur vie change dès l'arrivée de Monsieur Ozu.

Ce deuxième roman de Muriel Barbery a été adapté au cinéma et sorti en juillet 2009 sous le titre "Le hérisson" avec Josiane Balasko, entre autres.
Ce film est passé récemment à la télé.
eleganceherisson


Cliquez sur les photos pour les agrandir.



Prochain café des livres, jeudi 15 mars à la bibliothèque de Saint-Gouéno.

Publié dans LES ANIMATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article